Consulter un psychologue, c'est rencontrer un professionnel de l'écoute, qui est détenteur d'un diplôme enregistré, protégé et reconnu par l'Etat. Ce diplôme permet l'exercice légal de la profession, dans le respect du code de Déontologie des Psychologues et relève du Code dela Santé Publique.
De multiples raisons peuvent inciter un patient à venir consulter un psychologue.
Cela peut-être des difficultés relationnelles rencontrées dans son couple, avec ses enfants, au travail. Mais également, cela peut se traduire par un état dépressif ou anxieux, la répétition d'échecs, de souffrances, de ruptures, une maladie, un deuil...
Entreprendre une psychothérapie, c'est accepter l'idée que quelque chose "ne va pas", et qu'on ne parvient plus seul à surmonter ses souffrances et ses empéchements. Bien souvent, on ne sait pas exactement ce qui nous fait souffrir.
Commencer un travail psychothérapeutique, c'est alors s'accorder du temps pour comprendre, du temps pour dénouer les processus psychiques en jeu, dans un cadre rassurant, neutre et dénué de jugement.
Je vous accompagne dans ce dialogue confidentiel, où la parole peut se libérer afin de pouvoir plus aisément se repérer dans ses désirs, ses relations aux autres et de trouver ses propres ressources.
Après plusieurs entretiens préliminaires, nous définirons ensemble l'orientation du dispositif que nous poursuivrons, soit en face à face dans le cadre d'une psychothérapie, soit allongé sur un divan, dans le cadre d'une psychanalyse.