Langue, langage et structure en psychanalyse
Journées d'étude organisées par la Société Psychanalytique Marocaine et l'Ecole Psychanalytique des Hauts-de-France
Le Vendredi 03 Mai 2024 à 09:30
Le Samedi 04 Mai 2024 à 17:30
A Casablanca
Responsables : VOISIN Guy
Explorer la conception de J. Lacan sur le langage et le sujet en psychanalyse, s'inspirant de la pensée de S. Freud. Selon Lacan, le sujet est façonné par le langage, tout en étant responsable de sa réponse à sa structure. Cette idée évoque la prédestination dans la culture arabo-musulmane. Cependant, à l'ère des mutations sociétales, la notion de structure psychique invariante est remise en question.
Lacan propose l'inconscient comme lalangue, reliant la structure inconsciente au langage utilisé par l'analysant. Le texte soulève des interrogations sur le bi- ou multilinguisme, examinant comment l'ajout de langues affecte la structuration du sujet et son expression lors de la thérapie. Il explore également le rôle crucial de la traduction en psychanalyse, se demandant si l'interprétation est une forme de traduction.
La globalisation accentue l'importance de la traduction, liant ce concept au lien social. Le texte invite à une réflexion partagée entre des intervenants de diverses langues et sensibilités, engageant analystes et analysants à explorer les dynamiques profondes qui les animent.
Pour en savoir plus, suivez le lien vers l'article complet de la Société Psychanalytique Marocaine
Malaise et destins du malaise. Étude du texte de Freud "Malaise dans la civilisation"
Séminaire d'hiver 2024 : Malaise et destins du malaise. Etude du texte de Freud "Malaise dans la civilisation"
Du Samedi 03 Février 2024 à 09:30
Au Dimanche 04 Février 2024 à 17:30
A l'Espace Saint-Martin, 199bis rue Saint-Martin, 75003 Paris
& retransmission intégrale par zoom
Responsables : JESUINO Angela, LEBRUN Jean-Pierre, MORALI Marc, ROTH Thierry, THIBIERGE Stéphane, VIDEAU Anne
Nous pouvons aujourd'hui vérifier aisément l'hypothèse d'un Freud
visionnaire : la levée du refoulement ne suffit pas pour dissiper le malaise dans la civilisation.
Serait-il structurel donc ?
Si le malaise persiste sous de nouvelles formes que nous aurons à préciser, que nous dit-il de la civilisation qui l'organise ?
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